Chantier de restauration du Château de Gaasbeek
En septembre 2020, le Château de Gaasbeek a fermé ses portes aux visiteurs, une première en presque 100 ans, et a entamé une grande campagne de restauration. Une tâche délicate qui a été confiée au bureau d'architectes Origin.
La restauration du château est la cerise sur le gâteau du plan directeur (2012-2023) qui donnera un nouvel élan spectaculaire à l'intégralité du domaine. Les bâtiments historiques du parc ont déjà été restaurés et un tout nouveau bâtiment d'accueil a été construit du côté de la rue. Celui-ci constituera la porte d'entrée de l'ensemble du site patrimonial. En plus d'un grand espace d'accueil avec une billetterie, la boutique du musée, la bibliothèque du château et les archives y seront également installées. Mais le château lui-même a également été transformé en un site impressionnant. En effet, la restauration des intérieurs du château constitue la dernière pièce du vaste plan directeur.
L'objectif final ? Un château magnifiquement restauré qui ouvrira à nouveau ses portes au public en 2023 avec pas moins de 30% d'espace muséal supplémentaire, une accessibilité largement améliorée, un salon de thé dans l'ancienne remise et une scénographie renouvelée. L'ambition du bureau d'architectes Origin est de préserver autant que possible l'esprit du château. Afin d'améliorer l'accès et la circulation, de nouveaux matériaux seront utilisés pour les nouvelles interventions, avec des motifs inspirés de ceux introduits au château par la Marquise Marie Arconati Visconti et son architecte Charle-Albert. Un par un, les autres intérieurs du château seront restaurés avec beaucoup de soin et de respect pour leur qualité d’œuvre d’art totale de la fin du XIXe siècle. Les fresques colorées des chambres, des couloirs et des halls, qui ont été repeintes au XXe siècle, seront minutieusement reconstruites, tout comme les lambris. La conception du bureau d'architectes Origin s'efforce d'équilibrer et de respecter à la fois les besoins du public et ceux du musée lui-même, un théâtre historique unique dont la Marquise Marie Arconati Visconti a fait don à l'État belge en 1922. Ces dernières années, le château est passé du statut de musée statique à celui de laboratoire dynamique où le patrimoine historique est confronté à l'art contemporain.
Les travaux sur le site du château sont coordonnés par Het Facilitair Bedrijf.