Cindy Wright - Dead Poetry
07.09-04.11
Nous clôturerons 2018 avec un aperçu de l’œuvre récente de Cindy Wright. Ses peintures d’un réalisme photographique, dans lesquelles le déclin et le passage du temps forment un leitmotiv, se combinent à la création mondiale d’un nouveau paysage sonore du compositeur/joueur de luth néerlandais Jozef van Wissem.
Les natures mortes « vanitas » contemporaines de Cindy Wright semblent réelles à s’y méprendre. Outre la virtuosité dans la représentation de fleurs, plantes ou insectes, son travail porte également en lui un souci écologique intrinsèque.
L'accessibilité et la vulnérabilité sont depuis longtemps au cœur de l'œuvre de Cindy Wright. Elle dépeint la chair d'une manière directe, presque brutale. Elle s'inspire des natures mortes qui occupent une place prépondérante dans l'histoire de la peinture occidentale.
Mais les natures mortes de Wright sont plus que cela. Elles interpellent le visiteur sans se moraliser. Elles soulèvent des questions éthiques et esthétiques sur notre société contemporaine. Comment faire face à la mort, à l'éphémère et à la vulnérabilité aujourd'hui ? Que signifie le fait d’être humain ? Où se cache la brutalité de notre humanité ? Quelle est notre position par rapport aux aliments (y compris les animaux) que nous mangeons ? Comment traitons-nous la planète sur laquelle nous vivons ? Que lui faisons-nous (ou pas) subir ?
Ces thèmes sont au cœur des tableaux hyper réalistes exposés au Château de Gaasbeek. Tandis que les photographies prises par l’artiste forment la base de ses œuvres, c'est finalement la matière pure - le pinceau et la peinture - qui détermine l'attrait de son travail. Les liens visuels entre ses tableaux et les salles du château font de cette exposition un acte d'équilibre impressionnant.
Informations pratiques – Du vendredi 7 septembre au dimanche 4 novembre 2018. Ouvert tous les jours sauf les lundis, de 10 à 18h (dernière entrée à 17h), ouvert les jours fériés. Les billets sont vendus au prix de 12 euros, tarif réduit et de groupe: 10 euros, 2 euros pour les moins de 18 ans, gratuits pour les enfants jusque 7 ans.