Découvrez ce joyau caché d'un Maître Flamand pour la première fois

Découvrez ce joyau caché d'un Maître Flamand pour la première fois

Maîtres Flamands in Situ: Gerard Seghers, La Vision de sainte Gertrude (1625)

Avec le projet « Maîtres Flamands in Situ », Openbaar Kunstbezit Vlaanderen souhaite dévoiler à un large public les œuvres des Maîtres flamands qui se trouvent encore sur  le site original. Grâce à la Fondation Roi Baudouin et au soutien du Fonds Baillet-Latour, nous avons pu faire restaurer l’autel monumental de Gérard Seghers « La Vision de Sainte-Gertrude ». Ce tableau a été peint vers 1625 pour la chapelle baroque Sainte-Gertrude, construite dans le parc du château à l’époque.

L’œuvre restaurée pourra être admirée dans la Remise du château. Vous saurez tout grâce à un écran tactile interactif et à un récit audio individuel. En outre, Peter de Cupere a créé une installation olfactive inspiré par le tableau.

Le tableau

Sainte Gertrude de Nivelles était surtout connue pour l’hospitalité qu’elle offrait aux pèlerins. Elle fit bâtir des églises, des chapelles, des écoles et des hospices et ne manquait jamais d’aider les pauvres et nécessiteux. Gertrude connaissait parfaitement les Saintes Écritures et était une mystique douée de visions, comme en témoigne cette toile. Elle était invoquée contre les invasions de rats et de souris, la fièvre et la démence. Elle est représentée avec des souris autour de sa canne. De groupes charmants d'anges flottent au-dessus de Marie et de Gertrude.

Le peintre

Gerard Seghers (1591-1651) est né et a grandi à Anvers. De 1611 à 1620, Seghers séjourne en Italie, où il est fasciné par l'œuvre dramatique de Caravage et de son élève Manfredi. À la fin de 1620, Seghers s'installe de nouveau à Anvers. Seghers a non seulement réussi en tant que peintre, mais également en tant que marchant d'art. 

<< Sa gentillesse et sa douceur traversent toute son œuvre >>, selon une ligne de vers d'un poème daté de 1661. << Son art donnera souvent une grande dévotion à beaucoup de gens bien, même dans cent ans. >>

In Situ: La chapelle baroque Saint-Gertrude

Le comte René de Renesse embellit le château et le parc de Gaasbeek dans la première moitié du 17e siècle. Puis, la Chapelle Sainte-Gertrude prit sa forme baroque actuelle. En 1628, la chapelle est dédiée solennellement à Sainte Gertrude. À cette occasion, le tableau du maître anversois Seghers est placé sur le maître-autel. Du moins, c'est ce que nous pouvons supposer. 
Lorsque la restauration de la Chapelle Sainte Gertrude sera achevée, le tableau pourrait en principe retrouver son emplacement d'origine. 

L'odeur

Peter de Cupere (Louvain °1970) est un artiste olfactif Flamand qui expose régulièrement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières nationales. Pour Maîtres Flamands in Situ, il a recherché à chaque fois l'odeur appropriée afin de voir et vivre le tableau d'une manière différente. 

Pour sa composition olfactive << La vision de Sainte Gertrude >> , Peter de Cupere s'est inspiré du lys blanc, ainsi que des nuisibles figurant au bas du tableau. Par ailleurs, la tonalité de couleurs et le site d'exposition originel de la toile ont joué un rôle primordial dans la composition de cette fragrance. 

 

Infos pratiques / du 1er juillet au 30 septembre 2019. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, fermé le lundi, ouvert les jours fériés. L'entrée est incluse dans votre visite au château. Si vous voulez seulement visiter Maîtres Flamands in Situ: €1, -18 ans: gratuit. (Jardin intérieur incl.) 

Plus d'info: www.kasteelvangaasbeek.be, https://www.vlaamsemeestersinsitu.be

Contactez-nous
Tess Thibaut Presse et communication, Kasteel Van Gaasbeek
Tess Thibaut Presse et communication, Kasteel Van Gaasbeek
A propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont. Le bâtiment actuel a pris son allure romantique à la fin du dix-neuvième siècle grâce à l’excentrique marquise Arconati Visconti. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Une visite du château est un festin pour tous les sens. Nous nous efforçons qu’elle soit aussi une expérience inoubliable pour les visiteurs. Des expositions d'art contemporain visant à éclairer le patrimoine historique à la lumière de la créativité contemporaine vous transportent à chaque fois dans un décor différent.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Château de Gaasbeek
Kasteelstraat 40
1750 Gaasbeek (Lennik)