Échos rebelles

800 ans d'histoires, 100 ans de musée

31.03 » 03.11.2024

Il y a cent ans, le château accueillait ses premiers visiteurs. Marie Arconati Visconti, la dernière marquise du château, souhaitait expressément que l'œuvre de sa vie soit ouverte au public. Après une restauration en profondeur, son château de contes de fées méticuleusement décoré brille à nouveau de mille feux. La collection a fait son grand retour et est prête à être contemplée dans une nouvelle scénographie. Comme le veut la tradition à Gaasbeek, nous invitons des artistes de renommée nationale et internationale à entrer en dialogue avec ce lieu multidimensionnel par le biais de nouvelles créations ou d'œuvres existantes.

Rebelles

Riche d'une histoire de 800 ans, le château est un lieu rempli d'histoires. Les anciens habitants, qui avaient tous un caractère différent, mais un peu rebelle, revendiquent à nouveau leur place dans la nouvelle scénographie. Les voix du passé réfléchissent sur ces murs, résonnent dans les couloirs et nous chuchotent à l'oreille. Leurs échos trouvent leur résonance dans des passages de lettres qui vous emmènent dans les pièces du château. Plongez-vous dans la passion de Marie pour son château, sentez la tristesse de Costanza à la mort de son fils et vivez les découvertes de Giammartino durant son aventure au Moyen-Orient de manière ludique et émouvante. Peut-être que leurs rêves, leurs réflexions et leurs problèmes ne sont pas très différents des nôtres ?

Intemporel

Au Château de Gaasbeek, vous voyagerez à travers des siècles qui s'enchaînent aisément, vous vous laisserez tromper par le temps et vous vous rendrez compte que l'histoire ne « se termine » jamais. L'incroyable collection du château, qui va des peintures aux tapisseries en passant par les pièces de monnaie et les curiosités, offre une confrontation étonnante avec différentes œuvres contemporaines qui ont été soigneusement sélectionnées. Quelques œuvres ont été créées pour ce lieu. La rencontre particulière entre l'ancien et le nouveau laisse libre cours à l'imagination et fait rêver, réfléchir et fantasmer tant l'artiste que le visiteur. Le passé et le présent s'y mêlent intimement et rendent palpable le battement de cœur de ce que l'on y trouvait auparavant.

///

Outre les ouvrages d'art contemporains qui font partie de notre collection permanente, vous pourrez également contempler cette année des réflexions contemporaines de Philip Aguirre y Otegui I Rosa Barba I Kendell Geers I Kati Heck I Gülsün Karamustafa I Maurizio Nannucci I Nadia Naveau I Sophie Whettnall

Auteur des passages de lettres Leen Huet
Conseillère en art contemporain Ann Geeraerts
Conservateur de film Wouter Hessels
Conservateur de musique Jeroen D’hoe
Éclairage Chris Pype
Image de la campagne Jim Van Raemdonck, Soon
Réalisation scénographie Potteau & Etoile mecanique
Scénographe Niek Kortekaas, Origin
Remerciements à 24Frame Kinoprojection

Tess Thibaut

Presse & communication, Château de Gaasbeek

Dossier de presse - Échos rebelles.pdf

PDF - 16 Mb

Échos rebelles - Guide du visiteur.pdf

PDF - 302 Kb

Réflexions contemporaines - Guide du visiteur.pdf

PDF - 782 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

[email protected]

www.kasteelvangaasbeek.be