Inauguration et visite de press expositions Rubens privé & Exquisite Corpses

Documents de vie et de mort & Erwin Olaf rend hommage au Comte d'Egmont

Le château de Gaasbeek vous invite à l’inauguration et une visite privée des expositions estivales le vendredi 29 juin à 15h au château de Gaasbeek. Nous vous offrons afternoon tea et une visite guidée par Luc Vanackere, directeur du château.

Veuillez confirmer votre présence avant le lundi 25 juin à l’adresse kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be 

'Rubens privé / Documents de vie et de mort' met à l’honneur deux pièces maîtresses de nos archives : le contrat de mariage et le dernier testament de Rubens. La compagnie de narration Shaved Monkey a créé spécialement pour cette exposition un projet multimédia qui redonne vie à deux manuscrits exceptionnels. Les détails sont agrandis et permettent de vivre une expérience audiovisuelle hors du commun. Le visiteur bénéficie donc d’une immersion unique dans la vie personnelle du grand maître flamand. En collaboration avec le Rubenianum, Anvers.

Le grand maître de la photographie néerlandaise Erwin Olaf (°1959) a réalisé des photos inspirées de la peinture « Le dernier hommage aux comtes d’Egmont et de Horne » (1851) de Louis Gallait, qui représente le comte d’Egmont (1522-1568) décédé, l’un des plus illustres habitants du château. Le Château de Gaasbeek reprend cette exposition à l’occasion de cette année sur le thème de la vanité. Les photos monumentales montrent l’entourage d’Egmont et la noblesse brabançonne qui lui rend une dernière visite. Erwin Olaf a ajouté quelques personnages féminins marquants, avec un clin d’œil à la marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire du château. 

Rubens privé/Documents de vie et de mort

Joke Beyl

Responsable communication, Château de Gaasbeek

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be

www.kasteelvangaasbeek.be