Isabel Lowyck entre en fonction comme nouvelle directrice du château de Gaasbeek
À la veille de la réouverture, Isabel Lowyck commence comme directrice du château de Gaasbeek. Elle a précédemment travaillé pour d’autres musées, tels que le M Leuven et le musée Art & Histoire, ainsi que pour diverses organisations, comme le Belgian National Orchestra et Guide-ID. Elle souhaite poursuivre la politique d'exposition du château et donner aux thèmes tels que la durabilité et l'inclusion un rôle plus important à l'avenir.
Née en 1973, Isabel Lowyck entre en fonction en tant que directrice du château de Gaasbeek le 1er févier. L'art et la culture ont toujours été le fil conducteur de son éducation et de sa carrière professionnelle. Elle a fait des études d’histoire de l'art et des études culturelles à la KU Leuven, suivi d’un stage au V&A à Londres, et a commencé sa carrière au musée Art & Histoire en tant qu'assistante éducative. Elle a ensuite travaillé au sein du Vlaamse Museumvereniging (aujourd’hui ICOM Belgium Flanders) comme coordinatrice de projet pour la Nuit des musées, les Soirées des musées et les Journées des musées pour les jeunes. En 2005, elle a fondé AmuseeVous, une organisation à but non lucratif qui vise à rapprocher les jeunes et les musées. À partir de 2009, elle a travaillé au M Leuven en tant que responsable des services au public avant de se lancer comme freelance pour diverses organisations (manager chez Shaved Monkey, directrice du marketing chez Belgian National Orchestra et directrice commerciale pour la Belgique et la France chez Guide-ID et Shaved Monkey) dès 2018. Depuis 2022, elle enseigne également le cours « Educatieve Erfgoedontsluiting » (accès à l’éducation au patrimoine) aux étudiants en Sciences de la Conception de l'Université d'Anvers.
Dialogue entre le patrimoine et l'art contemporain
Ces dernières années, le château a développé une politique d'exposition dans laquelle le patrimoine dialogue avec l'art contemporain. Isabel souhaite poursuivre cette politique :
« Les collaborations avec des artistes vivants sont vitales pour moi. Ils sont les médiateurs par excellence entre le passé et le présent et possèdent le don de stimuler l'imagination. En ces temps agités et turbulents, nous pouvons tous trouver la paix dans la beauté. »
Accent sur la durabilité, l'inclusion et la collaboration avec la communauté
Lowyck est également impatiente d'intégrer la nouvelle définition élargie du musée de l'ICOM dans la politique du château. Elle veut que des thèmes tels que la durabilité, l'inclusion et la collaboration communautaire jouent un rôle (plus important) en plus des tâches principales. Elle souhaite développer l'ensemble du site patrimonial, dont le château est la cerise sur le gâteau, pour en faire un lieu contemporain et passionnant.
Luc Delrue, secrétaire général du Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias :
« Isabel est une employée de musée inspirante. Elle a été à l’origine de “1-euromaatregel” (une mesure qui permet à tous les jeunes d'Europe d'accéder à toutes nos institutions culturelles pour un euro), a travaillé pour de Vlaamse Museumvereniging dans les premières années de l'organisation et a montré ses capacités en contribuant à mettre M Leuven sur la carte. Grâce à ses connaissances et à son engagement, Isabel mettra sans aucun doute le château de Gaasbeek en avant dans les années à venir. En outre, elle positionnera le château de manière attractive dans le paysage patrimonial flamand et international. »
Lowyck reprend le flambeau de son prédécesseur, Luc Vanackere, qui prend sa retraite après 19 ans à la tête du château. Le château de Gaasbeek est toujours fermé en raison de travaux de restauration, mais rouvrira ses portes aux visiteurs le 1er juillet 2023.
Avez-vous des questions à poser au Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias ? Contactez Mattijs Deraedt, porte-parole adjoint du département, à l'adresse mattijs.deraedt@vlaanderen.be ou au numéro 02 553 42 89.
Avez-vous des questions à poser au cabinet du ministre flamand de la Culture, Jan Jambon ? Contactez le porte-parole Olivier Van Raemdonck à l'adresse olivier.vanraemdonck@vlaanderen.be ou au numéro 0470 99 91 01.
Tess Thibaut