Ne mobliez mie, tentative d'assurer son existence

Une expo audiovisuelle de FC Bergman dans le Château de Gaasbeek

Un siècle après la mort de la marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire du château, nous invitons la compagnie de théâtre FC Bergman à créer une exposition consacrée à ce lieu. En s'immergeant dans les histoires qui y circulent, les membres du collectif ont été tout particulièrement fascinés par les nombreuses photos montrant la marquise en tenue de page médiéval. Ces portraits expriment une grande nostalgie, un désir intense d'autres vies et d'autres temps. FC Bergman a utilisé ces images comme point de départ pour mettre sur pied une exposition audiovisuelle qui prend ses quartiers dans le château.

///

Ne mobliez mie

Tentative d'assurer son existence

Du 01.07 au 05.11.2023

FC Bergman I Toneelhuis I Château de Gaasbeek

À la fin du XIXe siècle, la marquise Arconati Visconti, née Marie Peyrat, hérite du Château de Gaasbeek. Grâce à son mariage avec le riche Giammartino, cette « simple jeune fille bourgeoise » accède à la noblesse. Après la mort prématurée de son mari, elle ne lésine pas sur les moyens pour transformer la demeure en forteresse de contes de fées qu'elle aménage comme un château néo-Renaissance. Par cet anachronisme radical, la marquise semble renouer avec une époque qu'elle n'avait pu connaître.

Cette marquise mélancolique est morte il y a cent ans. Avant sa mort, elle avait fait don du château à l'État belge et confié la majeure partie de son contenu à des musées parisiens tels que le Louvre et le musée des Arts décoratifs. Une série spéciale de plaques de verre a ainsi atterri au Musée d'Orsay. Sur ces photos, on voit la marquise, habillée en page médiéval, poser dans son château. Elle arbore un air faussement insouciant, lisant ou rêvant près d'une fenêtre, mais il s'agit sans l'ombre d'un doute d'une mise en scène.

Cette série de photographies a inspiré à FC Bergman plusieurs courts-métrages dont l'action se déroule à l'intérieur et autour du château. Des vestiges de ces décors subsistent ici et là, entrant en dialogue avec les salles du château. Associés aux films projetés, ils vous entraîneront dans une méditation autour d'une femme sans nom qui, comme la marquise, est capable de se métamorphoser, tissant autour d'elle une toile d'identités possibles. Souhaite-t-elle se perdre ? Ou essaie-t-elle simplement d'assurer son existence ?

 

Le collectif de théâtre FC Bergman et Toneelhuis ont réussi à croiser nos deux univers et à porter un regard émouvant sur la Marquise et la condition humaine. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants. Leur exposition cinématographique déborde de poésie et d’esthétique, ouvre notre esprit et fait appel à notre imagination. Grâce à ce genre de projets, la riche histoire (du château) et le présent se fondent en une étreinte poignante qui fait battre votre coeur.

– Isabel Lowyck, directrice du Château de Gaasbeek

Dossier de presse


Dossier de presse - Ne mobliez mie

PDF - 9.8 Mb

Images


Making off


///

Contact presse


Tess Thibaut

Presse & communication, Château de Gaasbeek

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

[email protected]

www.kasteelvangaasbeek.be