Performance Sophie Whettnall // Ghost Trees

La performance se tiendra les 5 et 6 juillet, sur la pelouse devant le Château de Gaasbeek

© Sophie Whettnall
© Sophie Whettnall

Ghost Trees

Avec Ghost Trees , Sophie Whettnall flirte avec les frontières entre le visible et l'invisible, entre le passé et le présent, entre le rêve et la réalité. À l'aide de pigments biodégradables, l'artiste peint les ombres d'arbres fictifs sur la pelouse devant le Château de Gaasbeek. Le temps semble s'être figé sur place et les ombres décalées vous invitent à ralentir et à réfléchir.

Ghost Trees fait partie de l'exposition « Échos rebelles - 800 ans d'histoires, 100 ans de musée ». Jonglant avec la lumière et entourée des arbres du parc, son intervention se fond complètement dans le paysage, au sens propre du terme : la lumière du soleil, la pluie qui tombe et l'herbe qui pousse brouillent petit à petit l'œuvre, comme l’écho d’un passé imaginaire.

Le Château de Gaasbeek présente la vidéo Midnight Sun de Sophie Whettnall. Dans cette vidéo, l'artiste fait littéralement entrer le paysage à l'intérieur. En se dédoublant et en se reflétant, les images s’entrelacent avec les motifs des peintures murales de la Chambre de Carletto. Avec la bande sonore, les images font également référence aux chauves-souris qui ont trouvé refuge dans les greniers et les caves du château.

Sophie Whettnall

© Lydie Nesvadba
© Lydie Nesvadba

Sophie Whettnall (née en 1973 à Bruxelles) est une artiste multidisciplinaire belge. À travers les performances, l'installation et la vidéo, l'artiste explore la relation entre le corps et l'environnement. Fortement influencée par la peinture de paysage, Sophie se laisse guider par ses sens et la fascination qu'elle voue à l'effet insaisissable et presque désorientant de la lumière. Les œuvres de Whettnall sont des exercices tranquilles de contemplation tout en mobilisant le spectateur. L'artiste remet en question l'idée selon laquelle voir équivaut à comprendre.

Depuis la fin des années '90, son œuvre a fait l'objet d'expositions internationales, notamment au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence (2022), à Galerie Michel Rein à Bruxelles (2022), à Bozar à Bruxelles (2021), à Fondazione Palazzo Magnani à Reggio Emilia (2021), à Galerie Michel Rein à Paris (2021) et à De CENTRALE pour l'art contemporain à Bruxelles (2019). Sophie Whettnall a participé à de nombreuses expositions collectives en Belgique et à l'étranger, notamment au STUK à Louvain (2024), aux Gallerie degli Uffizi à Florence (2024), à la Villa Empain (Fondation Boghossian) à Bruxelles (2023) et à la 52e Biennale de Venise (2007).


En pratique

» La performance se tiendra les 5 et 6 juillet, si les conditions météorologiques le permettent. Si les dates changent, vous le lirez ici.
» ​ L'œuvre restera visible pendant un certain temps avant de s'estomper et de disparaître lentement sous l'influence des éléments naturels.
» Lieu : pelouse devant le Château de Gaasbeek
» Vous pouvez voir la performance gratuitement. Sophie Whettnall est disponible pour répondre aux questions pendant les pauses.
✓ Veuillez ne pas marcher sur la pelouse pendant la performance.
✓ Tenez votre chien en laisse.
✓ Le meilleur angle de vue sur la représentation se trouve dans le jardin français (qui fait partie du Jardin-musée).

L'équipe tient à remercier l'Agence de la Nature et des Forêts

Tess Thibaut

Presse & communication, Château de Gaasbeek
© Sophie Whettnall
© Sophie Whettnall
© Sophie Whettnall
© Sophie Whettnall

www.kasteelvangaasbeek.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be

www.kasteelvangaasbeek.be