Un château restauré

Après des travaux de restauration, le Château de Gaasbeek s'apprête à sortir, plus beau que jamais, de son sommeil.

Pour la première fois en près d'un siècle, le Château de Gaasbeek a fermé ses portes aux visiteurs en septembre 2020 et a entamé une grande campagne de restauration. Un peu moins de trois ans plus tard, les bruits du chantier se sont tus, marquant la fin de l'élément qui vient couronner le plan maître : la restauration du Château de Gaasbeek.

Avant que le château ne se transforme en un impressionnant chantier, les bâtiments historiques du parc avaient déjà été restaurés. S'élève désormais, côté rue, un nouveau bâtiment d'entrée qui abrite la billetterie ainsi que la boutique du musée et la bibliothèque du château. La restauration des espaces intérieurs du château est la clé de voûte de ce vaste plan maître. Une mission délicate qui a été confiée au bureau d'architectes Origin et à l'entrepreneur Verstraete Vanhecke.

Le bureau d’architectes Origin nourrissait l’ambition de préserver au mieux l’esprit du château. Les nouvelles interventions, destinées à favoriser l’accès et la circulation, ont utilisé de nouveaux matériaux, dont les motifs s’inspirent de ceux introduits dans le château par la marquise Arconati Visconti et son architecte Charle-Albert à la fin du dix-neuvième siècle. Un par un, les autres espaces intérieurs du château ont été restaurés avec le plus grand respect pour leur qualité d’œuvre d’art totale de la fin du dix-neuvième siècle. Les fresques colorées des chambres, des couloirs et des halls, qui avaient été recouvertes au vingtième siècle, ont été reconstituées et ont retrouvé toute leur splendeur. De même, les lambris qui avaient été enlevés ont eux aussi été recréés et ornent à nouveau les murs. Lors de sa réouverture, le musée offrira non seulement une plus grande surface muséale, mais les visiteurs seront aussi plus nombreux à pouvoir en profiter, car pour la première fois, l'ensemble du premier étage sera accessible aux fauteuils roulants grâce à l'intégration d'un ascenseur.

À la veille de ce grand retour à la vie, nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau partager toutes ces merveilles. Le 1er juillet 2023, nous ouvrirons les portes d'un château vide, mais entièrement restauré. Le résultat de la campagne de restauration pourra ainsi être admiré dans toute sa pureté. Nous invitons également la compagnie de théâtre FC Bergman à présenter une exposition audiovisuelle au château. Nous annoncerons en quoi elle consistera exactement le 3 mai, jour du centième anniversaire de la mort de la marquise Arconati Visconti. Nul besoin de préciser qu'il existe un lien entre les deux éléments.

Nous anticipons aussi l'avenir avec le retour, cet automne, de la collection du château qui sera exposée à partir de 2024 dans le cadre d'une scénographie modernisée. La restauration du jardin intérieur et de la brasserie, ainsi que la mise en place d'un système de balisage dans l'ensemble du domaine sont encore en cours. Mais revenons au présent : toute l'équipe du château, qui s'active à la préparation de la réouverture, se réjouit d'entendre des pas résonner à nouveau dans le château et aux alentours.

Dossier de presse - FR

PDF - 31 Mb

Des images haute résolution sont disponibles ici. Veuillez toujours mentionner les crédits appropriés en cas de publication.

Tess Thibaut

Presse & communication, Château de Gaasbeek

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be

www.kasteelvangaasbeek.be