Le nouveau pavillon d'accueil ouvrira bientôt ses portes

Le 28 juin, le pavillon d’accueil a été officiellement inauguré par le ministre-président Jan Jambon en vue d’une ouverture aux visiteurs le 1er juillet. Cette ouverture marque l’avant-dernier jalon du vaste plan directeur de l’ensemble du site patrimonial. La restauration des intérieurs du château est la clé de voûte du projet, la dernière étape qui conduira à un château magnifiquement restauré qui ouvrira à nouveau ses portes en 2023.

Par le bais d’un appel ouvert du Maître-Architecte du Gouvernement flamand (une procédure de sélection pour concepteurs de marchés publics), le projet a été lancé en 2016 pour la « construction d’un nouveau bâtiment d’accueil pour le Château de Gaasbeek, le jardin-musée et le parc environnant ». Pas moins de 120 bureaux d’architectes ont posé leur candidature. Parmi eux, quatre ont été sélectionnés et invités à participer au concours de conception. Il a été demandé aux concepteurs de trouver un équilibre entre un bâtiment contemporain et fonctionnel à l’empreinte limitée et le paysage protégé environnant des parcs du Château de Gaasbeek et du Groenenberg situé juste en face et avec lequel une liaison claire devait être assurée. C’est la conception de l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck qui a été sélectionnée : un énorme auvent accueillant, surmontant un box fermé abritant, en plus d’une fonction d’accueil, la boutique du musée, l’espace bureau, la bibliothèque du musée et les archives du château, un dépôt fermé, un débarras et les sanitaires. De nombreuses fonctions sous un seul toit : c’est de cette façon que l’architecte a voulu le bâtiment, en créant une « boîte » flexible et généreuse, aux vastes espaces qui reflètent les qualités intrinsèques du site.

Le pavillon d’accueil n’a volontairement pas un statut analogue au château ou aux bâtiments historiques du parc, mais se comporte de manière presque humble et fonctionnelle, tel un « outil » au service du domaine. Humble mais pas moins dénué de force. Une prouesse architecturale qui combine robustesse et élégance, aussi bien dans le choix des matériaux, où le béton, le verre, le bois et le métal dominent, qu’au niveau du cachet visuel.

La construction nouvelle se situe à hauteur de l’entrée principale du domaine du parc et fait ainsi office de portail et d’élément charnière entre le parking et le domaine du château. Elle constitue le point de départ de chaque visite du château, du jardin-musée et du parc. Les visiteurs y seront accueillis avec style à partir du 1er juillet. Cette année, seuls des tickets d’entrée pour le jardin-musée seront vendus. Ce n’est qu’en 2023, lors de la réouverture du château, qu’il pourra tourner à plein régime.

Heures d’ouverture pavillon d’accueil 2022

Du 1er juillet au 30 novembre inclus

  • Lundi
    Fermé
  • Mardi – dimanche
    Ouvert de 9h30 à 12h 30 et de 13h00 à 16h45

Également ouvert les jours fériés

Dossier de Presse_Pavillon d'Accueil_FR.pdf

PDF - 32 Mb

Tess Thibaut

Presse & communication, Château de Gaasbeek

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Château de Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek se niche au creux des collines verdoyantes du Pajottenland, aux portes de Bruxelles. Ce château médiéval a eu une histoire mouvementée, puisque château-fort stratégique à l’origine, il est devenu au fil du temps une accueillante résidence d’été. L’un de ses plus illustres propriétaires fut le comte d’Egmont.Le bâtiment actuel a connu un relooking romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'intrigante marquise française Marie Arconati Visconti. Celle-ci était la belle-fille des aristocrates milanais Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui, entre 1821 et 1839, ont fait du château un lieu de rencontre unique pour les échanges intellectuels entre les politiciens italiens exilés, les écrivains et les scientifiques européens. Marie Arconati Visconti était également ouverte aux grands débats intellectuels de son temps, comme en témoigne sa correspondance avec Alfred Dreyfus et son soutien à ce dernier. Elle fit transformer son château en musée pour son immense collection d’art et en fit un décor historique dans lequel elle aimait à se déguiser en page. Le château de rêve ainsi créé par ses soins a aujourd’hui encore quelque chose d’une machine à remonter le temps. Le décor historique qui y a été reconstitué sert d’écrin à quantité de tapisseries, tableaux, meubles, statues et autres objets précieux.

Le parc du château avec ses arbres ancestraux, ses étangs, ses drèves, ses sentiers sinueux et les petits bâtiments historiques, est le lieu idéal pour un moment de détente. Le jardin-musée, où sont cultivées des variétés anciennes de fruits et de légumes, est unique en son genre.

Contact

Kasteelstraat 40 1750 Gaasbeek (Lennik)

+3225310130

[email protected]

www.kasteelvangaasbeek.be